« Il existe chez le bébé humain des comportements innés dits d’attachement dont la fonction est de réduire la distance, et d’établir la proximité et le contact avec la mère. Des comportement innés existeraient aussi chez la mère avec la même fonction, même si la théorie admet que l’apprentissage joue un rôle dans l’expression de ces comportements ».
John Bowlby
John Bowlby (1907-1990) Psychiatre Psychanalyste
« Il faut envisager l’attachement non pas comme un état fixé définitivement dès le début de la vie, mais plutôt comme un processus qui se développe au fil du temps».
« Il faut envisager l’attachement non pas comme un état fixé définitivement dès le début de la vie, mais plutôt comme un processus qui se développe au fil du temps».
- Dans les années 40, René Spitz et John Bowlby émettent l’hypothèse que toute privation d’environnement affectif arrêtent le développement des êtres vivants qui ont besoin d’attachement pour s’épanouir. A la même époque, Mary Ainsworth va mettre au point un test pour évaluer le "comment de l’attachement précoce" (Strange Situation) montrant ainsi que la figure d’attachement comme une base de sécurité lorsque l’enfant s’ouvre à un monde physique et social plus vaste.
- Figure d'attachement : généralement la mère, le père, le "donneur de soin" Caregiver
- Base de sécurité : Le nourrisson se tourne naturellement vers son caregiver, la mère le plus souvent, pour rechercher réconfort et protection. Idéalement, la mère représente une base de sécurité vers laquelle il peut toujours revenir ou s'éloigner pour explorer son environnement en toute confiance. La confiance du bébé envers sa mère se développe au cours de la première année de vie, selon l’attitude de la mère envers son enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire