Observation de l'enfant
Attachement
sécurisant (type A)
Avant la séparation, l’enfant explore la salle et les jouets, en gardant un œil sur son parent. Lors de la séparation, il cesse d’explorer et manifeste de la détresse. Au retour du parent,
il recherche sa proximité, établit un contact
physique avec lui et se console
rapidement (désactivation
du système d’attachement en moins de trois minutes).
Il se remet ensuite à explorer.
Attachement insécurisant de type anxieux/évitant (type B)
L’enfant
explore l’environnement sans s’occuper de la présence ou de l’absence
du parent. Il ne montre pas de signe de détresse lors de son départ.
Après son retour, il ignore ses tentatives d’entrer
en interaction.
Attachement insécurisant de type anxieux/ambivalent (type C)
L’enfant est anxieux dès l’entrée.
Il n’explore pas, reste collé sur son parent et le sollicite avec insistance. Il manifeste une très grande détresse lorsque la séparation survient. Lors de la réunion, il résiste au contact
du parent et n’est
pas consolé par lui.
Attachement insécurisant désorganisé (type D)
L’enfant présente
un mélange de comportement d’évitement
et d’ambivalence. Ses comportements sont incomplets, non dirigés.
Il est craintif, confus, sans stratégie cohérente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire