15 avr. 2012

L'enfant et la situation étrange



Observation de l'enfant 


Attachement sécurisant (type A)

Avant la séparation, l’enfant explore la salle et les jouets, en gardant un œil sur son parent. Lors de la séparation, il cesse dexplorer et manifeste de la détresse. Au retour du parent, il recherche sa proximité, établit un contact physique avec lui et se console rapidement (désactivation du système d’attachement en moins de trois minutes). Il se remet ensuite à explorer.

Attachement insécurisant de type anxieux/évitant (type B)

L’enfant explore l’environnement sans s’occuper de la présence ou de l’absence du parent. Il ne montre pas de signe de tresse lors de son départ. Après son retour, il ignore ses tentatives d’entrer en interaction.



Attachement insécurisant de type anxieux/ambivalent (type C)

L’enfant est anxieux dès l’entrée. Il n’explore pas, reste collé sur son parent et le sollicite  avec  insistance.  Il  manifeste  une  très  grande  tresse  lorsque  la séparation survient. Lors de  la  réunion, il résiste au contact du parent et n’est pas consolé par lui.

Attachement insécurisant désorganisé (type D)

L’enfant présente un mélange de comportement d’évitement et d’ambivalence. Ses  comportements sont incomplets, non dirigés. Il est craintif, confus, sans stratégie cohérente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire