- A) L'attachement sécurisant ou « secure »
L'attachement sécurisant se développe quand la mère répond à la détresse, aux besoins et aux signaux de l'enfant avec sensibilité. Comme la mère répond correctement aux besoin de son bébé, celui-ci a confiance en elle et sait qu'il peut compter sur elle en cas de détresse. Quand il est stressé, il le montre à sa mère et il se calme à son contact
- B) L'attachement « insecure évitant »
L'attachement insécurisant évitant ou fuyant, se produit quand la mère répond constamment à la détresse de l'enfant en le rejetant (Benoit, 2005).
Comme l'enfant s’attend à être repoussé par sa mère lorsqu’il cherche auprès d’elle réconfort et protection, il ne fait pas appel à elle quand il est en situation de stress, car il sait qu'elle ne peut pas le rassurer.
Puisque l'enfant a appris à ne pas faire confiance à sa mère dans sa capacité à le rassurer en cas de détresse, dans ses relations avec les autres, « il a tendance à masquer sa détresse émotionnelle, à chercher à se sentir invulnérable et à considérer que l'on ne peut pas faire confiance aux autres ». L’enfant tente alors de vivre sa vie sans soutien de la part des autres.
- C) L'attachement « insecure ambivalent ou résistant »
En situation de stress l'enfant n’est pas certain que sa mère sera disponible et lui répondra s’il fait appel à elle. C'est pourquoi, lors de la séparation avec sa mère, il manifeste de la détresse, de l'angoisse, et lors des retrouvailles, il hésite entre se faire réconforter par sa mère et à émettre des rejets coléreux, d'où ses difficultés à être réconforté. Ainsi, il a un comportement ambivalent envers sa mère, comme s'il résistait à son besoin d'être réconforté, de peur de ne pas trouver le réconfort qu'il recherche auprès d'elle.
- D) L'attachement insécurisant de style désorganisé ou désorienté
L'enfant est exposé à des formes particulières de comportements de soins aberrants que l'on appelle « atypiques », comme le fait pour la mère de rire de la détresse de son enfant, de se moquer de lui ou de le taquiner quand il ressent de la détresse, de lui demander de l'affection et de vouloir qu'il la rassure ou de le menacer de lui faire mal
- Prévalence des types d’attachement
Type Population en général
A
|
55%
|
B
|
23%
|
C
|
8%
|
D
|
15%
|
Le type d’attachement désorganisé (D) a été associé
avec
la
sévérité
des
facteurs de risque social. On le retrouve
en effet chez 28% des enfants de familles à problèmes
multiples, 54% des enfants de mères gravement déprimées et pauvres et chez 82% des
enfants maltraités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire